lundi 5 décembre 2016

J'ai tué pour cette article



 
Aujourd’hui, je vais vous parler d’un excellent film que j’ai écouté en fin de semaine qui se trouve à être un film noir (on verra plus tard c’est quoi un film noir). En fait, il se trouve que c’est un classique de ce genre de film, soit Sin City : J’ai tué pour elle. Le réalisateur principal de cette œuvre cinématographique est le mexicain Robert Rodriguez. Bien qu’il est réalisé de l’horreur avec des titres tel qu’Une nuit en enfer, Planète terreur ou encore Machete, ce réalisateur possède tout un éventail de variété puisqu’il a fait aussi des films pour enfant comme la série des Espions en herbe ou encore Shark Boy et Lava Girl (Des films ayant marqué mon enfance). Il a eu la chance de travailler à de nombreuses reprise avec Tarantino et pour le film de Sin City, il a eu la chance de travailler avec le dessinateur de la BD qui a réalisé le film conjointement avec lui.

Donc, pour en revenir plus concrètement à Sin City : J’ai tué pour elle qui est arrivé en 2014 (au départ, je voulais écouter le premier sorti en 2005, mais je me suis trompé…), c’est plusieurs histoires connexes de plusieurs personnes dans une ville où règne la débauche et la criminalité. On y suit plusieurs personnages, un fils illégitime voulant régler son compte à son père, un homme prêt à tout pour récupérer un ancien amour, un colosse qui tente par tous ses moyens de protéger une danseuse qui elle a soif de venge… Bref tout cela dans une petite ville où la quasi-totalité des personnages se pensent en enfer.



Ce film est classé de << Film noir >>, mais qu’est-ce qu’un film noir ? C’est lorsqu’on pourrait se croire dans une histoire policière, qu’on tente de résoudre un crime, mais que les protagonistes sont des êtres aussi noirs et cruels que les antagonistes. Bien sûr, il y a des caractéristiques fétiches à ce genre. Dans les prochaines lignes, nous en verrons une dizaine avec des exemples qu’on retrouve dans Sin City pour chacun d’eux.

1.  La Ville : Un lieux prédominant dans les films noirs, la grande ville avec beaucoup de ruelles. La ville qui est très popularisé pour ce type de film est Los Angeles, mais dans Sin city, il s’agit de la ville fictive de Basin City (surnommé Sin City).


2. La nuit : Le film que nous traitons est un excellent exemple pour ce cas. La majorité, pour ne pas dire toutes, les scènes du film se déroule la nuit. Cela créé une ambiance plus lourde, empli de secret et de mystères. C’est aussi plus facile de montré d’autre caractéristique comme les contrastes que nous verrons plus tard.

3. Le crime : Il est impératif dans un film noir qu’il est un crime qui soit commis. Général, il s’agit d’un (ou des) meurtre(s), mais ça peut également être un vol ou encore un viol.  Dans notre film, ça se passe dans une ville qui pue la mort et j’ai abandonné de compter le nombre de victimes qu’il y avait puisque j’aurais perdu le fil du film.

4. La cupidité : C’est étonnant de voir à quel point les personnages de ce type de film peuvent être stupide ! Faire tout pour une femme qui t’as déjà manipulé et brisé le cœur par le passé. Tuer des gens pour elle, commettre plusieurs crimes, pour réaliser finalement qu’elle le manipule ENCORE (exemple conquérait du film).

5. Le sadisme : Ça c’est lorsque qu’on blesse, qu’on torture, qu’on démembre des gens, sans réel motif valable ou juste pour << le fun >>. Je ne commencerai pas à faire une liste de tous les exemples qu’on peut trouver dans Sin City puisqu’il vous faudrait toute la journée pour finir de lire cette article, mais entre autre il y a des fractures de doigts à l’aide de pince, des balles tirées dans le simple but de faire souffrir, de l’automutilation avec des morceaux de miroir et j’en passe….

6. La femme fatale :  Ce personnage récurrent dans les films noirs est celui de la dame qui est prête à tout pour avoir ce qu’elle veut. Elle peut autant utiliser des armes que son corps pour y arriver. De bels exemples dans l’œuvre étudié se trouvent à être Ava Lord (l’ex à Dwight) et Nancy (la danseuse).

7. La surreprésentation de l’érotisme : Dans ce genre de film, dès qu’il y a l’occasion d’avoir des passages à caractères sexuelles, il le prenne. Par exemple, les filles dans Sin City sont toute habillées en tenue très légère ou encore l’action prend place à de nombreuse reprise au Kadie’s Bar, un bar de danseuse.

8. Le pessimisme : C’est lorsqu’on ne voit aucune positivité dans la vie. Le personnage de Dwight en est un excellent exemple durant toute la durée du film, non-seulement lorsqu’il dit : << Je pense à toutes les occasions que j'ai fait foirer, à tout ce que je donnerais pour pouvoir tout effacer. Pour me sortir de l'enfer gris et glacé que j'ai fait de ma vie. Je donnerais n'importe quoi.>> C’est personnage ne voit que le mauvais côté des situations et ont, la plupart du temps, perdu espoir.

9. Le lourd fardeau : Les personnages dans les films noirs ne sont pas des personnages que l’on envie. En effet, ils ont toujours des passés sombres où des tragédies leur sont arrivé. Dans Sin City, le personnage de Nancy a perdu celui qui l’avait sauvé d’un pédophile quand elle était enfant. Il s’est suicidé et c’était la seule personne qui comptait réellement pour elle.

10. Les contrastes clair\obscur : On joue beaucoup avec les zones éclairées et celle qui ne le sont pas pour donner des apparences de mystères à des scènes. Il est sûr qu’elles sont aisément remarquables dans les film noir et blanc, mais sont aussi présente dans les films de couleur. On peut en voir plein dans le film traité ici grâce au noir et blanc mais aussi à l’aide des quelques couleurs comme les yeux verts de Ava ou encore le sang souvent visible lorsqu’un personnage important est blessé.

 Finalement, hors de toutes attentes, j’ai vraiment appréciés le film Sin City : J’ai tué pour elle. En effet, les films noirs ne sont pas mon style de film d’habitude à cause des scènes érotiques ainsi que sadiques que je trouve inutiles à l’histoire et aussi à cause de la stupidité des personnages. Par contre, comment ce film était monté, ces scènes ne m’ont pas dérangé. Il y a non seulement la qualité des images qui m’a fait accroché : les couleurs vives qui ressortait de temps à autre, nous faisant fixé sur quelque chose et me rappelant l’aspect BD du film. Aussi, je me suis grandement attachés aux personnages de Marv et de Nancy. Surtout après m’être informé de ce qui se passait dans le premier film (qui est d’ailleurs rendu sur ma liste à écouter). Bref, excellent film, je le recommande à qui veut passer une bonne soirée.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire