lundi 7 novembre 2016

Amblin Entertainment

Sans doute le plus grand réalisateur du siècle, Stephen Spielberg à réaliser beaucoup de film :

1964 : Firelight
1969 : L’envers du tableau
1971 : Duel
1972 : La chose
1973 : Chantage à Washington
1974 : Sugarland express
1975 : Les dents de la mer
1977 : Rencontre du 3ème type
1979 : 1941
1981 : Indiana Jones et Les aventuriers de l’arche perdue
1982 : E.T. l’extra-terrestre
1983 : La quatrième dimension
1984 : Indiana Jones et le temple maudit
1985 : La couleur pourpre
1987 : L’empire du soleil
1989 : Indiana Jones et la dernière croisade
1989 : Always
1991 : Hook ou la revanche du Capitaine Crochet
1993 : La liste de Schindler
1993 : Jurassic Park
1997 : Le monde perdu : Jurassic Park
1997 : Amistad
1998 : Il faut sauver le soldat Ryan
2001 : A.I. Intelligence artificielle
2002 : Rapport minoritaire
2004 : Le terminal
2005 : Munich
2005 : La guerre des mondes
2008 : Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal
2011: Les aventures de Tintin : Le secret de la Licorne
2011 : Cheval de Guerre
2012 : Lincoln
2015 : Le pont des espions
2016 : Le BGG – Le Bon Gros Géant

(Prochainement)
2017 : The Kidnapping of Edgardo Mortara
2018 : Ready player one
2018 : Les aventures de Tintin : Le temple du Soleil

2019 : Indiana Jones 5

Avant d'écrire cette liste subjective des réalisation de Spielberg (puisqu'il en a produit beaucoup d'autre aussi), j'ai dit qu'il était un grand du cinéma. C'est tout de même amusant puisqu'il n'a jamais fait l'université, le talent qu'il possède lui est inné. Certains faits marquants de sa vie l'inspire grandement dans ses films, par exemple, le premier court-métrage qu'il a réaliser se nomme Amblin, d'où le nom de sa boite de production (nous verrons d'autres exemples dans les lignes plus bas).  Outre cela, il c'est approprié certaines technique de caméra qui sont maintenant devenu sa marque de commerce (nous les verrons plus bas également).

Pour cet article, j'ai visionné le film qu'il a réalisé cette année soit Le BGG - Le bon Gros Géant. Ça raconte l'histoire de la petite Sophie, vivant dans un orphelinat à Londre. Cette petite souffre d'insomnie et donc c'est elle qui s'occupe que tout marche à merveille dans l'établissement la nuit. Jusqu'à ce qu'un jour, elle aperçut le BGG par la fenêtre et que ce dernier la kidnappe. S'en suivit d'un séjour au pays des géants où elle découvre que son kidnappeur est tout sauf méchant et s'occupe des rêves et qu'il est le seul des géants, à ne pas raffoler des humains. Sophie et le BGG partent donc concocter un plan pour que les autres géants ne fassent plus de tord à personne. Je vous dirai ce que j'en ai penser plus tard, mais commençons par analyser sont côté technique.

3 min 20 : Effet de reflet. Lorsque Sophie s'approche de l'horloge pour replacer l'heure dès le début du film. On voit son reflet dans la vitre de l’horloge. Cet effet est l'une des marque de commerce de Stephen Spielberg puisqu'il l'emploi beaucoup dans ces films.


11min : Caméra a l'épaule. Lorsque BGG rentre chez lui avec Sophie, en se promenant on voit bien que c'est l'effet d'un caméra à l'épaule puisque nous le suivons partout.

21min 16 : Plan d'ensemble. Lorsque BGG se dirige vers la grotte où il y a les rêves, on voir un plan d'ensemble pour nous montrer l'endroit de manière large avec la chute au centre de l'image. C'est important puisque ce sont les rêves qui guident le reste du film. 

44min 19: Travelling avant. Lorsque BGG parle avec Sophie à propos de ce qu'il entend dans la nature, on voit la caméra se rapprocher doucement du gentil géant. C'est important parce que c'est ce qui se rapproche d'un plan psychologique.

55min 11: Gros plan. Lorsque BGG et Sophie vont donner un beau rêve à un enfant et ses parents, il y a un gros plan sur le visage du jeune garçon. Cette scène démontre l'importance des rêves.

59min 46 : Plongée. Lorsque la petite fille s'approche de BGG, on la voit dans l'angle du géant. À plusieurs reprises, on voit Sophie en plongée puisque l'on la voit de la hauteur du géant

1h 10min : Très gros plan. Lorsque les mangeurs de chair viennent pour chercher Sophie, on voit un très gros plan sur les yeux du méchant géant. C'est important puisque ça démontre le fait qu'il veut vraiment la trouver. Bref, c'est un autre aspect psychologique. 

Finalement, ce film m'a tristement déçu. On ne peut en aucun cas critiquer le travail de montage ou tout autre aspect revenant au tournage, c'est la manière d'apporter l'histoire qui m'a énormément déçu. Je ne m'attendais pas à ce que le début soit si précipité, sans grande mise en contexte et par la suite, des longueurs interminables. Le film est très enfantin, pour l'avoir écouté avec ma petite sœur qui elle l'a adoré, mais est très endormant pour un public plus âgée (j'ai du l'écouté 2 fois! Ce qui a fait le plaisir de ma petite sœur). L'histoire aurait pu être élaboré d'avantage, ce qui aurait surement fait embarqué un plus large public. Reste un bon film pour enfant et un bon film pour les insomniaques plus vieux cherchant le sommeil.

 









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire