lundi 7 novembre 2016

Amblin Entertainment

Sans doute le plus grand réalisateur du siècle, Stephen Spielberg à réaliser beaucoup de film :

1964 : Firelight
1969 : L’envers du tableau
1971 : Duel
1972 : La chose
1973 : Chantage à Washington
1974 : Sugarland express
1975 : Les dents de la mer
1977 : Rencontre du 3ème type
1979 : 1941
1981 : Indiana Jones et Les aventuriers de l’arche perdue
1982 : E.T. l’extra-terrestre
1983 : La quatrième dimension
1984 : Indiana Jones et le temple maudit
1985 : La couleur pourpre
1987 : L’empire du soleil
1989 : Indiana Jones et la dernière croisade
1989 : Always
1991 : Hook ou la revanche du Capitaine Crochet
1993 : La liste de Schindler
1993 : Jurassic Park
1997 : Le monde perdu : Jurassic Park
1997 : Amistad
1998 : Il faut sauver le soldat Ryan
2001 : A.I. Intelligence artificielle
2002 : Rapport minoritaire
2004 : Le terminal
2005 : Munich
2005 : La guerre des mondes
2008 : Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal
2011: Les aventures de Tintin : Le secret de la Licorne
2011 : Cheval de Guerre
2012 : Lincoln
2015 : Le pont des espions
2016 : Le BGG – Le Bon Gros Géant

(Prochainement)
2017 : The Kidnapping of Edgardo Mortara
2018 : Ready player one
2018 : Les aventures de Tintin : Le temple du Soleil

2019 : Indiana Jones 5

Avant d'écrire cette liste subjective des réalisation de Spielberg (puisqu'il en a produit beaucoup d'autre aussi), j'ai dit qu'il était un grand du cinéma. C'est tout de même amusant puisqu'il n'a jamais fait l'université, le talent qu'il possède lui est inné. Certains faits marquants de sa vie l'inspire grandement dans ses films, par exemple, le premier court-métrage qu'il a réaliser se nomme Amblin, d'où le nom de sa boite de production (nous verrons d'autres exemples dans les lignes plus bas).  Outre cela, il c'est approprié certaines technique de caméra qui sont maintenant devenu sa marque de commerce (nous les verrons plus bas également).

Pour cet article, j'ai visionné le film qu'il a réalisé cette année soit Le BGG - Le bon Gros Géant. Ça raconte l'histoire de la petite Sophie, vivant dans un orphelinat à Londre. Cette petite souffre d'insomnie et donc c'est elle qui s'occupe que tout marche à merveille dans l'établissement la nuit. Jusqu'à ce qu'un jour, elle aperçut le BGG par la fenêtre et que ce dernier la kidnappe. S'en suivit d'un séjour au pays des géants où elle découvre que son kidnappeur est tout sauf méchant et s'occupe des rêves et qu'il est le seul des géants, à ne pas raffoler des humains. Sophie et le BGG partent donc concocter un plan pour que les autres géants ne fassent plus de tord à personne. Je vous dirai ce que j'en ai penser plus tard, mais commençons par analyser sont côté technique.

3 min 20 : Effet de reflet. Lorsque Sophie s'approche de l'horloge pour replacer l'heure dès le début du film. On voit son reflet dans la vitre de l’horloge. Cet effet est l'une des marque de commerce de Stephen Spielberg puisqu'il l'emploi beaucoup dans ces films.


11min : Caméra a l'épaule. Lorsque BGG rentre chez lui avec Sophie, en se promenant on voit bien que c'est l'effet d'un caméra à l'épaule puisque nous le suivons partout.

21min 16 : Plan d'ensemble. Lorsque BGG se dirige vers la grotte où il y a les rêves, on voir un plan d'ensemble pour nous montrer l'endroit de manière large avec la chute au centre de l'image. C'est important puisque ce sont les rêves qui guident le reste du film. 

44min 19: Travelling avant. Lorsque BGG parle avec Sophie à propos de ce qu'il entend dans la nature, on voit la caméra se rapprocher doucement du gentil géant. C'est important parce que c'est ce qui se rapproche d'un plan psychologique.

55min 11: Gros plan. Lorsque BGG et Sophie vont donner un beau rêve à un enfant et ses parents, il y a un gros plan sur le visage du jeune garçon. Cette scène démontre l'importance des rêves.

59min 46 : Plongée. Lorsque la petite fille s'approche de BGG, on la voit dans l'angle du géant. À plusieurs reprises, on voit Sophie en plongée puisque l'on la voit de la hauteur du géant

1h 10min : Très gros plan. Lorsque les mangeurs de chair viennent pour chercher Sophie, on voit un très gros plan sur les yeux du méchant géant. C'est important puisque ça démontre le fait qu'il veut vraiment la trouver. Bref, c'est un autre aspect psychologique. 

Finalement, ce film m'a tristement déçu. On ne peut en aucun cas critiquer le travail de montage ou tout autre aspect revenant au tournage, c'est la manière d'apporter l'histoire qui m'a énormément déçu. Je ne m'attendais pas à ce que le début soit si précipité, sans grande mise en contexte et par la suite, des longueurs interminables. Le film est très enfantin, pour l'avoir écouté avec ma petite sœur qui elle l'a adoré, mais est très endormant pour un public plus âgée (j'ai du l'écouté 2 fois! Ce qui a fait le plaisir de ma petite sœur). L'histoire aurait pu être élaboré d'avantage, ce qui aurait surement fait embarqué un plus large public. Reste un bon film pour enfant et un bon film pour les insomniaques plus vieux cherchant le sommeil.

 









Les Chroniques de Shannara

Voici l'une de mes séries préférés!!!

À tous ceux qui ont aimé Le seigneurs des anneaux ou encore  Game Of Thrones, en fait je m'adresse à tout les amateurs d'univers merveilleux, voici Les chroniques de Shannara. Totalement original, ont va dans de la nouveauté mais en gardant les histoires d'amour fétiches que tout le monde trouve "cute". Je vous laisse un aperçu ici.


À la recherche de Peter Pan


Résultats de recherche d'images pour « finding never land »

Cet article serra dédié au film d’un grand réalisateur. Nous parlons ici de Marc Forster réalisateur de :
Loungers en 1996,  La somme de toute chose en 2000,  À l’ombre de la haine en 2001, Stay en 2005,  L’incroyable destin de Harold Crick en 2006,  Les Cerfs-volants de Kaboul en 2007, Quantum Of Solace en 2008, Machine Gun en 2011,  World War Z en 2013, Imagining Nathan en 2013 aussi, The Runner en 2014, Die Bad en 2014,  Red Rising  en 2015,  The Downslope en 2016 et prochainement  le film All I See Is You.

J’ai omis un film dans la liste plus haut puisque c’est le film en question sur lequel je parlerai. Il s’agit en fait de Finding Neverland réalisé en 2004. Ce film raconte ne raconte pas l’histoire de Peter Pan, mais raconte celle de celui qui à été écrit Peter Pan, Monsieur James Matthew Barrie. L’histoire se déroule à Londres dans les années 1900, Monsieur Barrie est auteur de pièce de théâtre et la dernière qu’il a écrite n’a en aucun cas rejoint les attentes du public. Un après-midi, alors qu’il est au parc avec son chien Porthos, il fait la rencontre de Madame Llewelyn Davies ainsi que de ses quatre garçons. Là débute la création de la célèbre histoire de Peter Pan au travers des jeux et des histoires que Monsieur Barrie créera pour George, Jack, Michael et Peter Llewelyn Davies.
Dans ce film plusieurs passage m’ont éblouis, en voici la liste des 5 plus pertinente à mon avis juste en dessous, mais il faut savoir qu’il y en a bien plus que 5…

 5 minutes 07 secondes : Surimpression. Quand Monsieur Barry regarde à travers des rideaux, lors de sa pièce, il imagine de l'eau qui tombe dans la salle. Il imagine qu'il pleut très fort dans la salle rempli d'aristocrate. Cette scène est importante parce que la pluie représente la tristesse que sa pièce ne soit pas populaire et que les gens n'aiment pas ça.

Résultats de recherche d'images pour « finding never land »12 minutes : Scène alterné en raccord d'analogie. Au moment où Monsieur Barry danse avec son chien Portos, mais quand fait dans son imagination il danse avec un ours dans un cirque. Le raccord d'analogie qui est produit dans cette scène est à mon avis grandiose puisqu’on voit un homme qui danse avec un chien,  puis un homme dansant avec un ours placé de la même manière, puis en même temps cela créé une scène alterné puisque c’est 2 actions se déroule en même temps mais l’une dans le réel et l’autre dans l’imaginaire. Cette scène montre l’impressionnante imagination de l'écrivain.

23 minutes 37 secondes : Insert. Lorsque la famille Llewelyn Davies et Barry vont au parc pour faire du cerf-volant, il y a un insert (ou très gros plan) sur la clochette accroché au cerf-volant. Cette scène est importante puisque c'est à ce moment que l'on comprend que c'est en quelque sorte l'inspiration pour le personnage de Clochette, la petite fée.

30 minutes 42 secondes : Plan moyen. Lorsque les garçons vont se coucher, ils font une bataille d'oreiller et saute sur le lit. À ce moment, Barry imagine les garçons s'envoler et partir par la fenêtre. Cette scène est importante parce que c'est un moment clé pour l'histoire de Peter Pan et pour le fait que les enfants volent.

1h 13 minutes : Raccord d'analogie. Lors de la pièce Peter Pan, la personnage de la mère sur scène va ouvrir une porte et c'est à ce moment que l'on voit un des garçons ouvrir la porte à Barry. Ce raccord est marquant parce qu'il est extrêmement bien réalisé et ça m'a marquée.


Finalement, J’ai vraiment beaucoup apprécié ce film qui était à mon avis autant impressionnant sur le plan visuel que sur le côté de l’histoire. Le jeu des acteurs était impeccable (il est vrai que je voue une grande admiration à l’acteur qui avait le premier rôle, soit Johnny Depp). J’ai tout adoré de ce film et de comment le réalisateur à su comment mélanger l’imagination de l’auteur ainsi que la réalité. Ce n’est pas un film lourd à comprendre comme Stay, on peut suivre l’histoire tranquillement ça avoir à se casser la tête à comprendre. Pour quiconque qui connait bien l’histoire de Peter Pan, on peut faire des liens durant tout le film et s’amuser à associé les personnages avec les vraies personnes de la vie de Monsieur Barrie. En tout cas, moi c’est ce que j’ai préféré m’amuser à faire.